top of page
Découvrez la Sophrologie Caycédienne

Les origines de la Sophrologie 

Né en 1932 en Colombie, au sein d'une famille d'origine espagnole, Alfonso Caycedo décide de faire ses études de médecine à Madrid et choisit par la suite de se spécialiser en psychiatrie et neurologie.

Il est chargé de soigner de nombreux cas psychiatriques sévères. A cette époque, certains procédés thérapeutiques d'après-guerre étaient violents : comas insuliniques ou électrochocs sans anesthésie.

Leur objectif était de provoquer un état de conscience modifié qui devait aboutir à un changement cérébral et était supposé guérir la maladie psychiatrique.

Constatant la dureté de ces thérapies, Alfonso Caycedo cherche d'autres solutions.  Il se tourne vers des méthodes plus douces et expérimente  l'hypnose et la relaxation (méthodes de Schultz et de Jacobson).

En 1960, dans  l'hôpital dans lequel il travaille, il crée une nouvelle discipline qu'il appelle "sophrologie" dont l'objectif est l'étude de la conscience humaine et l'investigation de méthodes permettant de développer son équilibre.

L'étymologie de ce mot vient des trois racines grecques :

SOS : équilibre

PHREN : esprit ou conscience

LOGOS : étude

 

​qui signifie : l'étude de la conscience en équilibre.

​Progressivement, A. Caycedo s'éloigne des techniques de l'hypnose pour s'intéresser à d'autres univers :

- la phénoménologie , courant philosophique, étudiant le phénomène - sans jugement ni interprétation - tel qu'il se dévoile à la conscience, 

- la psychiatrie (Binswanger, Lopez Ibor...), la neurologie, la philosophie (Hegel, Husserl, Heidegger...), la psychologie (Freud, Jung...), la Grèce classique,

- le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais découverts lors de ses années passées en Inde et au Japon.

​Il s'inspire de ces techniques orientales et les adapte aux coutumes occidentales, tout en mettant de côté leurs croyances religieuses (la sophrologie est apolitique et laïque).

Ces nombreuses sources aident à comprendre la richesse de la sophrologie.

La sophrologie favorise le développement d' une conscience sereine, au moyen d'un entrainement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit.

Cette méthode psycho-corporelle est accessible à tous et regroupe des exercices de respiration, de relaxation, de mouvements, de visualisation d'images positives et de projection (préparation) mentale.

Son objectif est de dévoiler, conquérir et transformer la conscience de chaque être, en renforçant ses attitudes et ses valeurs positives.

La Sophrologie Caycédienne ?

 

​La sophrologie s'extrait progressivement du champ thérapeutique et s'ouvre à de nouvelles applications telles que la pédagogie, le sport ou le bien-être.

Il existe alors plusieurs sortes de sophrologie, aux pratiques plus ou moins éloignées de celle du fondateur.

La fondation Alfonso Caycedo décide alors de protéger légalement sa méthode et son enseignement et choisit une nouvelle appellation,  la Sophrologie Caycédienne (prononcez : "ka - i -cédienne").

C'est pourquoi, la Sophrologie Caycédienne n'est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme pure et authentique.

Pour d'autres informations sur la Sophrologie Caycédienne, accédez au site Sofrocay

bottom of page